Réponses quizz hivernal

21 Janvier 2013, 03:35am

Publié par VTT Presqu'île de Crozon

Voici les réponses du quizz hivernal ici du vendredi 18 janvier 2013

 

Question 1 : Le beurre ordinaire est plus gras que l'huile d'olive

 

Faux : c’est l’inverse

Le beurre ordinaire est une matière grasse à 80 % (80 % de gras et 20 % d’eau). L’huile végétale est une matière grasse à 100 % (100 % de gras, pas d’eau). L’huile végétale est donc de fait 20 % plus calorique que le beurre ordinaire. En revanche les graisses du beurre sont souvent décrites comme moins intéressantes pour la santé que les graisses des huiles végétales et notamment celles de l’huile d’olive. D’où la confusion.

 

Question 2 : Un yaourt bifidus sucré saveur muesli équivaut à


5 g de beurre + 4 sucres de table (20 g)

Le yaourt au bifidus est en général réalisé avec du lait entier, ce qui explique sa teneur en matière grasse plus élevée. Par ailleurs, lorsqu’il est aromatisé, sa teneur en sucre peut augmenter fortement et jusqu’à 20 g pour certaines saveurs (4 sucres pour un bifidus sucré saveur muesli dont 1 représenté par le lactose, sucre naturel du lait, et 3 ajoutés à la fabrication)


smileys

 

Question 3 : Qu'est ce qui est le plus calorique ?


Il y a autant de calories

La fabrication de pain (de mie ou complet) ne nécessite pas de matière grasse alors qu’elle en nécessite pour la fabrication de brioche. C’est pourquoi on peut considérer que 60 g de pain (de mie ou complet) avec une noisette de matière grasse équivalent à 60 g de brioche nature. Par ailleurs 5 g de margarine équivalent à 5 g de beurre (ce sont toutes les 2 des matières grasses à 80 %, mais dans le 1er cas ce sont des graisses végétales et dans le second des graisses animales). Pour établir une hiérarchie entre ces différentes formules de petit déjeuner il faut se baser sur l’index glycémique. Celui du pain complet est plus bas que celui de la brioche ou du pain de mie (produit moins raffiné, présence de fibres). Il présente donc davantage d’intérêt. Ensuite il faut privilégier une matière grasse crue plutôt que cuite.  


Question 4 : Un nectar de fruits est moins sucré qu'un jus 100% pur jus ?


Faux : ils sont aussi sucrés l’un que l’autre

Le nectar de fruits (boisson réalisée à partir de jus de fruit, d’eau et de sucre) et le jus de fruits 100 % pur jus (100 % jus de fruit comme son nom l’indique) contiennent chacun environ 10 % de sucre (10 g pour 100 ml soit 20 carrés de sucre par litre). Ils sont donc l’un et l’autre à consommer avec modération. Néanmoins l’intérêt du jus 100 % pur jus est largement supérieur, car le contenu micronutritionnel du fruit est mieux restitué (vitamines, minéraux, antioxydant) et tous ses sucres sont issus du fruit (et non issus d’un ajout industriel).

 

smilie

 

Question 5 : Qu'est ce qui apporte le plus de graisse ?


½ avocat moyen

1/2 avocat moyen apporte à lui seul l’équivalent de 2 càs d’huile soit 200 kcal. 3 olives noires apportent l’équivalent de 1 càs d’huile soit 100 kcal (il faut 8 olives vertes pour parvenir à ce chiffre) et 50 g de saumon fumé d’élevage apportent ½ càs d’huile (50 kcal). Pour agrémenter vos crudités, il vaut donc mieux recourir à des lanières de saumon fumé plutôt qu’à de l’avocat ou des olives noires

 

Question 6 : La totalité de nos besoins journaliers en cholestérol (300 mg) est atteinte avec


1 omelette (2 œufs)

L’œuf est l’aliment le plus riche en cholestérol. 1 œuf couvre 75 % des besoins en cholestérol (228 mg de cholestérol pour un œuf de 60 g). A titre de comparaison 10 g de beurre ordinaire apportent 24 mg de cholestérol et 150 g de viande maigre (dinde, poulet, bœuf maigre à moins de 5 % MG) apportent 100 mg de cholestérol. Attention donc à toutes les préparations utilisant de l’œuf (quiches, pâtes feuilletées, crème anglaise…)

 

Question 7 : Le fromage de chèvre est moins gras que le fromage de vache


Faux : ils sont aussi gras l’un que l’autre

Ce n’est pas tant le type de lait qui est utilisé pour élaborer le fromage que sa teneur en eau qui influence le % de mg d’un fromage. Plus un fromage est sec, dur et affiné, plus sa concentration en graisse est importante ; plus il est frais, mou et peu affiné moins sa concentration en graisse est importante. Un crottin de chèvre affiche une teneur en MG de 32 % sur produit fini contre 27 % pour un brie.

smiles

 

Question 8 : 100 g de pâte brisée ou feuilletée crue apportent autant de matière grasse que


100 g de camembert

La pâte à tarte est un produit à 20-25 % de matière grasse (il faut 20 à 25 % de matière grasse animale ou végétale pour réaliser 100 g de pâte à tarte). Le camembert 45 % MG sur matière sèche est aussi un produit à 20-25 % de matière grasse sur produit fini. Il y a donc autant de matière grasse dans 100 g de fromage que dans 100 g de pâte à tarte, mais plus de calories dans cette dernière car il y a moins d’eau que dans le fromage et davantage de farine. Attention donc aux pâtisseries salées le soir…30 g de camembert n’apportent que 100kcal (dont la moitié issue de protéines)


Question 9 : Qu'est ce qui contient le plus de calories


il ya autant de calories

La quantité de calories est équivalente dans ces 3 aliments soit 200 kcal environ. Le choix du dessert n’est donc pas anodin : un petit pot de crème dessert (équivalent à 7 g de beurre et 5 sucres) revient à doubler l’apport en féculent du repas. En remplaçant 125 g de crème dessert par 100 g de compote sans sucre ajouté (équivalent à 3 sucres et pas de beurre) on divise les calories de plus de moitié. Même remarque pour la quantité de pain consommée au cours du repas : 80 g de pain équivalent à 200 g de pâtes cuites à l’eau, car il y a 30 % d’eau dans le pain alors qu’il y en a 70 % dans les pâtes cuites à l’eau

 

Question 10 : Le chocolat noir à 80 % est moins gras que le chocolat noir à 50 %


Faux : c’est l’inverse

Le chocolat noir à 80 % contient proportionnellement plus de cacao, c'est-à-dire plus de pâte et de beurre de cacao (et non pas seulement pâte). Néanmoins il contient moins de sucre et les bénéfices nutritionnels du cacao (antioxydant etc…) sont davantage présents. Enfin la moindre proportion de sucre réduit son appétence.

 

smiles

Commenter cet article