Entretien de la transmission

24 Juin 2016, 19:44pm

Publié par VTT Presqu'île de Crozon

Entretien de la transmission

Comme son nom l'indique, dans ce cours, nous allons apprendre à entretenir la transmission.

La transmission constitue la partie mécanique la plus pointue du VTT. Il est très important d'avoir une transmission bien entretenue, en particulier pour les sorties longues et boueuses.

Matériel requis

Comme à chaque fois, le cours comporte une partie dédiée au matériel. Evidemment, on risque pas d'aller loin sans outils.

Donc, nous aurons besoin de:

  • Un chiffon
  • Du dégraissant (je conseille le pétrole désaromatisé)
  • Un bac avec un pinceau
  • Une bombe de lubrifiant...
  • ...ou... Une Burette d'huile
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Présentation de la technique utilisée

Tout d'abord, munissez-vous du dégraissant comme ci-contre, vous pouvez bien sûr vous procurer un dégraissant spécial VTT mais le pétrole désaromatisé disponible dans n'importe quel magasin de bricolage (à environ 5euros le litre) a l'avantage d'être moins cher et au moins aussi efficace que tout ce que vous pourrez trouver d'autre.

Sortez également votre bac en plastique style bac à glace.

Ce matériel devra vous servir lors de chaque démontage, pour nettoyer chaque pièce que vous démonterez cela évite souvent de gripper les vis et autres...

Il est conseillé de verser un peu d'huile (style huile de vaseline) dans votre bouteille pour obtenir un mélange qui nettoiera et lubrifiera en une seule utilisation.

Les avantages:

  • Pour le cadre: La fine pellicule d'huile (hydrophobe) qui le préservera de la rouille.
  • Pour la transmission: Le dégraissant s'évapore et laisse la chaîne (ou toute autre pièce) "pré lubrifiée", ce qui signifie que vous devrez tout de même rajouter un peu d'huile ultérieurement pour avoir une chaîne bien lubrifiée.

Cette méthode peut suffire pour lubrifier un dérailleur pour 1 sortie, il faudra ensuite rehuiler les articulations

Dégraissage de la transmission

Pour dégraisser la transmission, il faut d'abord démonter sa chaîne.

Vous pouvez soit dériver votre chaîne soit la démonter à l'aide d'une attache rapide, vous trouverez tout le détail de l'opération ici.

Placez ensuite la chaîne ainsi démonter dans le bac en plastique avec un petit fond de dégraissant, comme sur la photo ci-dessus. Après avoir bien taquiné du pinceau dans ce mélange, enlevez le dégraissant noircit et répétez l'operation jusqu'à ce que le dégraissant commence à moi noircir.

Si vous utilisez de la bombe de lubrifiant, il est conseillé de dégraisser la chaîne avec du dégraissant sans y ajouter d'huile. Servez-vous du mélange dégraissant/huile seulement si vous lubrifiez la chaîne à l'aide d'une burette d'huile.

Ensuite, vous pouvez nettoyer vos dérailleurs avant et arrière avec du mélange dégraissant/huile, mais attention aux galets du dérailleur arrière, ne laissez pas couler trop de dégraissant dessus, cela dissoudrais la graisse des roulements.

Les galets du dérailleur arrière on tendance à s'encrasser autour des dents. Vous devez les nettoyer régulièrement en plaçant un tournevis plat contre le galet, en faisant tourner celui-ci. Toute la crasse accumulée entre la chaîne et le galet devrait être repoussée par le tournevis.

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Lubrification de la transmission

Pourquoi as-tu présenté deux lubrifiants différents dans le matériel?

En fait, comme vous avez put le constater plus haut, vous aller devoir choisir entre:

  • Une bombe de lubrifiant...
  • ...et... Une Burette d'huile

Le lubrifiant en bombe est beaucoup moins salissant que l'huile en burette, mais beaucoup plus cher (plus de 10 euros la bombe). Je vous le conseil seulement si vous sortez régulièrement, que vous aimez avoir un matériel propre et que vous souhaitez faire durer votre transmission.

Préférez un lubrifiant biodégradable, rendez à la nature ce qu'elle vous donne en VTT!

Positionnez la bombe ou la burette d'huile comme sur la photo...

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En vous positionnant comme sur cette photo, faites tourner la pédale pour faire sautiller le tuyau de la bombe ou le bec de la burette sur les maillons de la chaîne, et appuyez doucement sur la burette ou sur le bouton de la bombe.

!Attention! Si vous possédez des freins à disques, il est impératif de placer un chiffon sur votre disque pour éviter toute giclure d'huile sur la surface de freinage, cela aurait un effet catastrophique pour le freinage pendant quelque temps. Cet avertissement est valable aussi si vous possédez des freins sur jante (ou V-brake).

Appliquer ensuite une petite goutte de votre huile sur chacune des articulation des deux dérailleurs (pour cette étape, le petit tuyau de la bombe est infiniment plus pratique et efficace que le bec rigide de la burette, c'est un élément à prendre en compte dans votre choix).

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