Comment faire un chocolat chaud à boire

2 Janvier 2017, 19:43pm

Publié par VTT Presqu'île de Crozon

Qui n'a pas rêvé un jour d'un bon chocolat chaud. Un jour d'automne, ou encore rentrant trempé par la pluie, ou emmitouflé dans une couverture devant un bon film, le chocolat chaud à ce côté réconfortant unique qui nous replonge dans notre enfance. Retrouvez ici quelques recettes de chocolats chauds authentiques.

Comment faire un chocolat chaud à boire

Chocolat chaud à l'ancienne, la recette
Ingrédients :
- 150g de chocolat noir pâtissier,
- 600ml de lait entier,
- 20g de sucre de canne,
- 1 gousse de vanille.
Préparation Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y le sucre. Fendez la gousse de vanille et grattez pour récupérez les graines, ajoutez-les au lait ainsi que les gousses. Mettez la casserole à chauffer et portez à ébullition.
Au premier bouillon, retirer du feu. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Versez le chocolat bien chaud dans une tasse et dégustez.
Chocolat chaud italien, la recette

 

Comment faire un chocolat chaud à boire

Le chocolat chaud italien est épais. Découvrez donc cette version encore plus gourmande.
Ingrédients pour 2 tasses :
- 4 cuillères à café de cacao non sucré,
- 4 cuillères à café de sucre,
- 8 cuillères à café de maïzena,
- 500ml de lait entier.
Préparation
Dans une casserole, versez le cacao, le sucre et la maïzena. Ajoutez le lait et bien mélanger. Mettez la casserole à chauffer à feu moyen et mélangez au fouet sans vous arrêter, jusqu'à ce que le chocolat épaississe. Au bout de quelques minutes, versez dans les tasses et dégustez.

 

Comment faire un chocolat chaud à boire

Variations autour du chocolat chaud

Vous savez maintenant comment faire un bon chocolat chaud.
À présent, faites de cette recette du chocolat chaud maison, un moment inoubliable. Personnalisez-le.
Vous pouvez opter pour la version viennoise, rien de plus simple ! Prenez la base du chocolat chaud à l'ancienne et ajoutez-y une crème chantilly, réalisée en battant 20cl de crème liquide à 30% (important, car s'il y a moins de 30% de matières grasses, elle ne montera pas) et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Surmontez votre chocolat chaud d'un joli dôme de crème fouettée. Un délice !
D'autres possibilités :
- le chocolat chaud à la cannelle : pour cela, réalisez votre recette de chocolat chaud à l'ancienne et dès la première étape, ajoutez un bâton de cannelle dans le lait pour qu'il puisse infuser, ou à défaut ajoutez 2 pincées de cannelle moulue.
- le chocolat à la badiane : avec un petit goût subtilement anisé, il parfumera délicatement votre chocolat chaud à l'ancienne. Pour cela, ajoutez 2 étoiles de badiane anisée dans le lait au moment de la préparation.
- Pour les adultes : vous pouvez ajouter un trait de whisky.

Comment faire un chocolat chaud à boire

Commenter cet article