Quand changer de casque ?

13 Mai 2014, 04:05am

Publié par VTT Presqu'île de Crozon

 

Des fissures sur le casque apparaissent
Si vous constatez à l’œil nu la détérioration du casque (petites fissures), il est alors très important de changer de casque. Seul un casque en très bon état peut vous protéger efficacement.

Les sangles du casque sont déchirées
Dans le cas de sangles déchirées qui risqueraient de céder sous le choc, il est impératif de procéder à l’achat d’un casque neuf. Il en va de même pour l’attache rapide de la jugulaire.

Serrage du casque défectueux
Le système de serrage autour du crâne est important et primordial pour la protection mais également, et avant tout, pour une visibilité durant la pratique. Imaginez que votre casque tombe sur les yeux en descente ou en peloton !

Casque très vieux !
Un casque trop vieux peut avoir des composants et matières qui vieillissent moins bien que d’autres, surtout si votre casque est rangé dans un endroit froid ou humide. Il est recommandé de changer de casque tout les 5 ans. Certaines marques préconisent de le changer sur des périodes plus courtes. Ceci afin de garantir l'éfficacité en cas de chute.

 

 

Nettoyage avec un produit agressif et corrosif
Les solvants à base de pétrole peuvent endommager un casque de manière a ce que ses capacités de protection soient considérablement réduites en cas de choc.

Suite à un choc !
Bon nombre de cyclistes utilisent toujours le même casque après un choc. Il faut impérativement changer son casque lors du premier choc qu’il reçoit !

Votre casque est conçu pour protéger la tête du cycliste pour un choc unique. Suite à une sollicitation, même si le casque n’est visiblement pas endommagé, il peut être fragilisé et fissuré à certains endroits. Ainsi faire du vélo avec un casque ayant reçu un choc peut être très dangereux car ne jouera plus son rôle protecteur

 

Et n'oubliez pas, le casque n'est pas obligatoire juste indispensable !

 

vttt.gif

Commenter cet article

C
Très bonnes recommandations,<br /> c'est bien .<br /> Bises
Répondre